Un terrain d’apprentissage

L’éducation est un domaine d’intervention prioritaire des Géoparcs mondiaux UNESCO. Le Géoparc du Chablais s’engage à proposer une offre pédagogique variée et de qualité, pour transmettre les connaissances du patrimoine géologique local et ses liens avec les patrimoines naturels, culturels, immatériels.

Sommaire :

Sortie scolaire de collégiens au pied du rouleau de Bostan
Une sortie sur le terrain avec des collégiens

Sensibiliser par la pédagogie : un enjeu central des Géoparcs

L’ensemble des géoparcs mondiaux forme une mosaïque dont chaque fragment raconte un chapitre de l’histoire de la Terre. Sur ces territoires, histoire de l’Homme et histoire de la Terre sont intimement liées, et sont un héritage pour les générations futures.

En sensibilisant les populations à cet héritage, les Géoparcs permettent la prise de conscience et la compréhension d’enjeux de société importants sur la planète dynamique qui est la nôtre : risques naturels, changement climatique, exploitation des ressources naturelles, évolution de la vie, développement durable.

L’équipe du Géoparc du Chablais s’investit pour mener des actions pédagogiques auprès des jeunes de la région.

Concernant plus spécifiquement le public scolaire, une convention signée entre la DSDEN 74 et le SIAC est venue couronner le travail en partenariat conduit depuis plusieurs années. Cette convention a été renouvelée et enrichie en 2020, et permet de renforcer les actions qui visent à la connaissance du territoire, du développement durable et de l’environnement.

Logo du ministère de l'education nationale

Le Chablais, un véritable terrain de jeu pédagogique

Le territoire du Chablais est incroyablement riche en diversité de patrimoines naturels, culturels et immatériels. Il confère les conditions idéales pour transmettre les connaissances et compétences prévues par les programmes scolaires.

Une variété de thématiques et d’exemples locaux peuvent être abordés sous différents angles : sciences de la vie et de la Terre, histoire et géographie, physique et chimie, littérature et arts… Et ce, notamment à travers des sorties sur le terrain propices aux activités d’EPS (randonnée, course d’orientation). La pertinence des actions pédagogiques présentées par le Géoparc tient dans cette capacité à faire des passerelles entre les différentes matières.

Des thématiques phares

Parmi nos thématiques phares, les Sciences de la Terre permettent notamment de comprendre la formation des Alpes, l’histoire des paysages, les glaciations et l’évolution climatique, le cycle de l’eau, les risques locaux et la gestion des ressources naturelles.

Corrélée à cette histoire de la Terre, il y a celle des hommes : installés depuis longtemps dans la région, ils ont su s’adapter et parfois dompter la montagne, créer des alpages, aménager le territoire et bâtir des villages, ancrer leurs traditions, décrire leur lieu de vie à travers des œuvres artistiques ou littéraires, développer un artisanat local et des produits du terroir, raconter leur histoire à travers des contes et légendes… Autant d’exemples locaux qui peuvent illustrer les éléments du programme scolaire.

L’offre permanente : le catalogue pédagogique

Les offres pédagogiques du Géoparc ont été conçues avec l’objectif de diversifier les modes d’apprentissage, en favorisant la pratique concrète afin de rendre l’élève acteur de son savoir. Elles s’adressent aux enseignants et à tous types d’acteurs éducatifs (MJC, centres de loisirs, etc).

  • Les sorties, pour apprendre sur le terrain

Le catalogue pédagogique propose 38 sorties à la journée ou à la demi-journée. Les sorties sur le terrain sont nécessaires au développement de l’esprit scientifique des jeunes. Elles permettent une approche expérientielle des sujets abordés, dans le but d’impliquer et d’investir l’ensemble des élèves.

  • Les ateliers, pour mettre la main à la pâte

Les 12 ateliers proposés permettent d’apprendre de façon stimulante, de développer la coopération et les compétences de chacun. Ces offres sont multiples : certaines activités ont lieu à l’école ou à proximité immédiate pour éviter le transport en bus, d’autres permettent de découvrir des sites culturels du territoire, des fermes pédagogiques…

  • Les séjours, pour vivre une vraie expérience du territoire

Pour s’imprégner des spécificités du territoire, découvrir plus en détails nos montagnes, nos alpages et nos lacs, et surtout pour créer des souvenirs inoubliables, le Géoparc propose une sélection de 10 séjours thématiques, du CP à la terminale.

L’offre sur-mesure

L’équipe du Géoparc du Chablais développe en permanence son offre pédagogique et se tient à disposition des acteurs éducatifs pour les accompagner dans leur projet :

  • concevoir une sortie, un séjour ou un atelier sur-mesure,
  • participer à des programmes nationaux : Phénoclim, Sismos à l’école, Olympiades en géosciences, démarche nationale « E3D », etc.
  • organiser des Éductours pour les acteurs éducatifs : une ½ journée conçue selon vos besoins pour découvrir le Géoparc et son offre pédagogique,
  • participer à vos événements.

À titre d’exemples, voici quelques projets sur-mesure développés ces dernières années :