Les réseaux mondial, européen, français

L’une des caractéristiques fondamentales des Géoparcs mondiaux UNESCO est de collaborer au sein de réseaux à l’échelle mondiale, continentale et nationale.

Ces collaborations entre Géoparcs sont essentielles pour favoriser l’échange de bonnes pratiques et l’innovation dans la mise en œuvre de leurs missions.

Le réseau mondial

Logo Global Geopark Network

Créé en 2004, le GGN (Global Geopark Network) est un réseau dynamique qui compte à ce jour 161 Géoparcs mondiaux UNESCO dans 44 pays.

Ses membres travaillent à la visibilité du label, à sa qualité. Ils se réunissent tous les 2 ans lors d’un congrès où chaque commission réfléchit à l’amélioration et au développement d’outils communs.

Le réseau européen

Logo European Geoparks

L’EGN (European Geopark Network) a été créé en 2000 à l’iniative de 4 géoparcs européens.

Aujourd’hui ce réseau compte 74 Géoparcs répartis dans 24 pays européens, et ses membres se réunissent 2 fois par an.

D’autres réseaux continentaux ont vu le jour :  Asie Pacifique, Amérique latine et Caraïbes, Amérique du nord et un réseau africain depuis 2019.

Le réseau français

Logo de UNESCO Géoparc mondial du Chablais

Le réseau français compte 7 Géoparcs, représentés par le CNGF (Comité National des Géoparcs de France), 7 territoires riches d’un patrimoine géologique de valeur internationale mis au service de la compréhension du fonctionnement de notre planète.

« Notre histoire et l’histoire de la Terre sont intimement liées. Ses origines sont nos origines. Son histoire est notre histoire et son futur sera notre futur. »

Déclaration de Digne, 1991

Partez à la découverte des Géoparcs mondiaux UNESCO de France, territoires de résilience