Formations du Géoparc

Le prérequis de tous les Géoparcs mondiaux UNESCO est de développer et d’exploiter des programmes d’enseignements pour des publics de différents niveaux. Ceci a pour but de faire connaître les liens entre l’héritage géologique du Chablais et celui des autres patrimoines : naturel, culturel et immatériel. C’est pourquoi le Géoparc du Chablais organise depuis 2009 des formations aux géopatrimoines.

Formation initiale

médiateurs du Géoparc en formation sur le terrain

Le Géoparc mondial UNESCO du Chablais propose aux socioprofessionnels actifs dans les domaines de l’éducation à l’environnement, du tourisme, de la culture… de suivre une formation encadrée par des géologues de terrain.

Ces professionnels sont des accompagnateurs en moyenne montagne, guides du patrimoine des Pays de Savoie, professionnels des sports de nature.

Cette formation initiale leur fournira des clés pour expliquer simplement la géologie au public. Ceci dans le but de raconter les différentes histoires de l’évolution de ce beau paysage et de ses habitants.

Les professionnels du territoire qui suivent et valident ces formations initiales intègrent le réseau des médiateurs officiels du Géoparc du Chablais. Par ailleurs ils sont fédérés depuis 2009 sous l’association Téthys Chablais.

Régulièrement, les membres de Téthys Chablais peuvent suivre des formations continues gratuites, afin d’approfondir leurs connaissances sur des thématiques précises.

La prochaine formation initiale du Géoparc aura lieu à l’automne 2020, avec une validation au printemps 2021.

Consultez les informations relatives à la formation ainsi que le règlement.

La session de formation 2020 est complète.

Formation continue

Les inscriptions aux formations continues sont seulement ouvertes aux membres de Téthys Chablais. Elles sont proposées régulièrement et permettent de compléter leurs connaissances.