Prix de thèse du Géoparc du Chablais

L’éducation, la préservation du patrimoine et la connaissance du territoire font partie intégrante des missions attribué au Chablais à travers le label « UNESCO Géoparc mondial ».

Le Géoparc travaille avec des établissements universitaires afin de participer à des recherches scientifiques en Sciences de la Terre et dans d’autres domaines, et faire avancer la connaissance de la Terre et ses processus. Via son Conseil scientifique, il contribue à la mise en œuvre et à la valorisation des recherches menées sur le territoire.

En 2020 le Prix de thèse du Géoparc a été créé afin de recenser des études concernant le Chablais (dans des disciplines variées telles que les Sciences de la Terre, de la Vie, les sciences humaines ou sociales…), et de valoriser les résultats auprès des habitants du territoire.

Le prix est attribué à la thèse la plus originale qui concerne toute ou partie du territoire du Chablais. Les thèses recevables sont rédigées en français ou en anglais (avec un résumé en français), soutenues et partagent les valeurs des Géoparcs mondiaux UNESCO.

Ce premier Prix du Géoparc du Chablais sera attribué en 2020 et s’accompagnera d’une dotation attribuée au lauréat.