Appels à projets Primaires

Le Géoparc du Chablais propose un appel à projets pédagogiques destiné aux établissements scolaires niveau élémentaire (publics et privés sous contrat).

Année 2021-202 : les classes peuvent candidater soit avant le 18 juin, soit avant le 1e octobre 2021 Elles peuvent ainsi obtenir une aide financière pour réaliser leur projet. Pour cette 3e édition, la thématique choisie est « Fêtons les 10 ans du Géoparc ».

Couverture de l' appel à projets pédagogiques Primaires 2021-2022 du Géoparc du Chablais
3e édition : « Fêtons les 10 ans du Géoparc ! »
Prêts à participer à notre festival de courts-métrages ?

Pour la prochaine année scolaire, les classes participantes seront invitées à s’interroger sur les caractéristiques du territoire, lieu de vie avec lequel nous construisons tous types de liens. Chaque classe réalisera un court-métrage, grâce à l’accompagnement d’un intervenant vidéo. A la fin du projet, le Géoparc organisera un festival de courts-métrages !

Télécharger dès à présent la présentation, le formulaire et la convention. Les documents de demande d’autorisation pour les droits à l’image et droits d’auteurs seront mis en ligne prochainement

Attention : en raison de la situation sanitaire toujours en cours, les critères d’éligibilité des projets sont amenés à être modifiés pour les établissements qui ne peuvent réaliser une sortie avec un transport en bus. Des sorties à pieds à proximité de l’établissement peuvent être envisagées : pour en savoir plus, merci de nous contacter.

Qui peut bénéficier de ce dispositif ?

Les établissements scolaires publics ou privés sous contrat situés sur le territoire du Géoparc du Chablais, et plus spécifiquement les classes de CE2 et de cycle 3.

De quoi s’agit-il ?

Les classes participantes bénéficieront d’une aide financière pour réaliser leur projet sur-mesure sur l’année scolaire 2021-2022. Des pistes de mise en œuvre de la thématique sont proposées dans le document de présentation.

Quand ?

Deux sessions de sélection des dossiers sont prévues, il y a donc deux dates limites possibles pour candidater. Pour les projets nécessitant des sorties en altitude, merci de privilégier la 1e session afin de pouvoir réaliser les sorties avant l’enneigement des sites.

  • Première session d’inscription (début des projets en septembre) : les formulaires de candidatures doivent être complétés et retournés avant le 18 juin 2021.
  • Deuxième session d’inscription (début des projets en novembre) : les formulaires de candidatures doivent être complétés et retournés avant le 1e octobre 2021.

Les objectifs ?

  • Proposer aux classes participantes une réflexion sur leur territoire, sur leur perception des patrimoines naturels, culturels et immatériels qui font partie du quotidien des élèves ;
  • Faire découvrir les géosites du Géoparc, également labellisés ENS par le Département (Espace Naturels Sensibles), lors de sorties sur le terrain ;
  • Aboutir à une réalisation concrète qui rend compte de leur rapport à leur environnement, leur territoire.

Retour les éditions précédentes

« Le Chablais en commun » – 2020-2021

Couverture de l' appel à projets pédagogiques Primaires 2020-2021 du Géoparc du Chablais
2e édition : « Le Chablais en commun »
Prêts à explorer les différentes facettes du Chablais ?

Cette édition est toujours en cours et se terminera fin mai 2021. 11 classes participent au projet.

« Carnet de voyage » – 2019-2020

Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à voir avec de nouveaux yeux.

Marcel Proust

Le Géoparc a lancé la première édition de l’appel à projets pédagogiques lors de la rentrée de septembre 2019. Celle-ci fut un succès : 12 classes ont répondu à l’appel !

Le dispositif a permis aux élèves concernés de partir à la découverte des patrimoines naturels, culturels et immatériels du Chablais, accompagnées de médiateurs du Géoparc et de professionnels du territoire. Les écoles participant à cette édition (celles de Bons-en-Chablais, Perrignier, Saint-Jean-d’Aulps, les écoles Simone Veil et Saint-Exupéry à Publier, et celle des Arts à Thonon-les-Bains) ont travaillé sur leur propre vision du Carnet de voyage en Chablais.

Photo du carnet de voyage réalisé sous forme d'une valise, par les élèves de l’école de Saint Jean d'Aulps
Le carnet de voyage réalisé sous forme d’une valise par les élèves de l’école de Saint-Jean-d’Aulps