Appel à projets Lycées

Scroll down

Dans le but d’encourager les sorties sur le terrain, le Géoparc du Chablais propose depuis 2020 un appel à projets pédagogiques pour les lycées et établissements scolaires de niveau équivalent. Les candidatures peuvent être présentées en continu tout au long de l’année scolaire, jusqu’au 14 juin 2021.

Un dispositif pour favoriser les sorties sur le terrain

Attention : en raison de la situation sanitaire toujours en cours, les critères d’éligibilité des projets ont été modifiés pour les établissements qui ne peuvent réaliser une sortie avec un transport en bus. Des sorties à pieds à proximité de l’établissement peuvent être envisagées : pour en savoir plus, merci de nous contacter.

Qui peut bénéficier de ce dispositif ?

Les lycées publics ou privés sous contrat (enseignement général, technologique ou professionnel), ou école de niveau équivalent, situés sur le territoire du Géoparc du Chablais.

De quoi s’agit-il ?

Les classes participantes bénéficieront d’une aide financière pour réaliser leur projet avant la fin de l’année scolaire 2020-2021.

Quand ?

Il est possible de candidater à l’appel à projets tout au long de l’année scolaire (avant le 14 juin 2021, pour une sortie à réaliser avant la fin de l’année scolaire) . Il est important de noter que :

  • Les demandes seront traitées par ordre d’arrivée, dans la limite du financement disponible. Les enseignants sont donc invités à se manifester au plus tôt.
  • Les médiateurs du Géoparc du Chablais sont particulièrement sollicités entre mai et juillet : une réservation en amont est vivement conseillée, sans quoi il est possible que le projet ne puisse être réalisé avant la fin de l’année scolaire.

Les objectifs ?

  • Faire découvrir les géosites du Géoparc, également labellisés ENS (Espace Naturels Sensibles), lors de sorties sur le terrain ;
  • Faciliter les sorties sur le terrain pour les lycées du territoire en proposant une aide financière ;
  • Sensibiliser les classes participantes aux richesses patrimoniales du Chablais (patrimoines naturels, culturels et immatériels) et aux enjeux qui y sont liés.