Malle pédagogique

La malle pédagogique, qu’est-ce que c’est ?

Fin 2017, chacun des 15 collèges du Chablais ont reçu une malle pédagogique du Géoparc mondial UNESCO du Chablais. Avec un potentiel pédagogique interdisciplinaire, cet outil fait le lien entre les élèves, les enseignants, le territoire du Chablais et ses acteurs. L’objectif est de transmettre grâce à des exemples locaux les connaissances et compétences prévues par les programmes scolaires, et de favoriser une approche concrète des sujets étudiés.  La malle pédagogique contient des ouvrages, des maquettes, une boîte d'échantillons de roches locales, des lames minces, des outils de prélèvements et de mesure en extérieur... Elle dispose également d’une large base documentaire fournie sur des clefs USB.  

Le Géoparc travaille actuellement à la conception de fiches d’activités pédagogiques pour les enseignants, abordant divers sujets des programmes scolaires de façon transversale… et locale ! Elles se décomposent en plusieurs parties à réaliser en classe et varient les approches afin que chaque élève se sente concerné. Des documents seront également proposés à l’usage des professeurs.

Les documents de la base documentaire sont aussi disponibles en ligne !

Pour favoriser l’utilisation des documents à distance et/ou de façon simultanée par différents enseignants, l'intégralité du contenu de la base documentaire numérique a été mise en ligne. Ce contenu est accessible aux collèges du Chablais.

Si vous avez perdu vos identifiants, merci de contacter Tiffany SARRE par email à l’adresse ou par téléphone au 04 50 04 65 38.

Pour information, retrouvez en téléchargement :
-> Le contenu de la charte d'engagement signée entre les collèges et le SIAC
-> L'inventaire des contenus de la malle (novembre 2017)

Connexion pour les utilisateurs enregistrés