Les missions et actions du Géoparc du Chablais

Les actions menées par le SIAC et l’équipe du Géoparc suivent les recommandations de l’UNESCO et ses missions.

Education et formation

« Il est primordial pour les Géoparcs mondiaux UNESCO de mettre en œuvre des activités éducatives, avec pour objectif de transmettre les connaissances du patrimoine géologique et ses liens avec d’autres aspects de notre patrimoine naturel, culturel et immatériel. »

Etudiants en forêt dans le géoparc du chablais
Accueil d’élèves italiens dans le cadre de ERASMUS+

Le Géoparc du Chablais met en place des actions d’éducation à destination des scolaires, de formation au patrimoine géologique pour les professionnels.

Parmi les actions phares du Géoparc en matière d’éducation :

  • Réalisation et diffusion d’un catalogue pédagogique à destination des enseignants de primaires et collèges,
  • Appels à projets pour les primaires et les lycées leur permettant de mettre en place un projet éducatif selon un thème donnée, avec l’appui des médiateurs du Géoparc,
  • Au niveau des lycées, plusieurs projets ERASMUS+ avec des étudiants italiens et finlandais

Recherche et préservation

« Les Géoparcs mondiaux UNESCO sont encouragés à travailler sur des programmes de recherche en sciences de la Terre ou, le cas échéant, sur toutes autres disciplines qui permettraient d’accroître les connaissances que nous avons de la Terre et de son fonctionnement » UNESCO

Ammonite aux Mémises

Le Géoparc du Chablais participe à la mise en place de la politique territoriale de préservation et de gestion des géopatrimoines en s’appuyant sur leur identification mais également grâce à l’implication des acteurs du territoire.

Un conseil scientifique indépendant et bénévole, composé d’experts, d’universitaires œuvre à recenser et mettre en valeur des travaux de recherche qui concernent le Géoparc, à accroître le rayonnement du Chablais à travers de nouveaux projets de recherche.

Quelques actions clés :

  • Conférences de sensibilisation qui permettent au Géoparc de servir de passerelle entre le public et les avancées scientifiques du territoire.
  • Lancement d’un prix de thèse permettant de recenser des études concernant le Chablais dans divers domaines d’études.

Réseau et coopération

« Les Géoparcs doivent travailler ensemble et accueillir des chercheurs, universitaires au travers de programme de valorisation du territoire.« 

Sortie terrai pour des étudiants français en Finlande
Echange ERASMUS+ en Finlande

Afin de développer la coopération entre les Géoparcs, le Chablais est représenté dans diverses commissions des réseaux de Géoparcs. De ce fait il participe aux instances nationales, européennes et mondiales, durant lesquels il partage ses actions et ses compétences afin de contribuer à la valorisation du label.

L’autre aspect de la collaboration repose sur l’accueil de délégation de Géoparc du monde entier, d’étudiants dans le cadre de programme ERASMUS+

Tourisme

« Les Géoparcs mondiaux UNESCO doivent favoriser le développement économique local durable principalement par le géotourisme. » 

Quizz dans les arbres pendant le festiléman evian 2019

Le Géoparc propose au grand public de participer à des sorties, à des événements permettant de découvrir le territoire, d’enrichir ses connaissances, de prendre conscience de la richesse patrimoniale du Chablais.

Les temps forts du Géoparc sont :

  • La semaine du Géoparc : chaque année entre les mois de mai et juin, le Géoparc vous invite à un « Voyage en terre (presque) connue ». Au programme : sorties sur le territoire avec des médiateurs du Géoparc, conférences animées par des spécialistes dans des domaines divers (géologie, histoire, paléontologie…)
  • La Fête de la Science : le Géoparc du Chablais coordonne cet événement national sur le territoire du Chablais, et propose un programme 100% gratuit, riche en expositions, ateliers pour petits et grands, et conférences. C’est une opportunité pour tous de découvrir la science sous un jour nouveau, de rencontrer des scientifiques et des chercheurs, et de s’interroger sur les grands enjeux du 21ème siècle.

Le Géoparc du Chablais collabore également avec les Offices de Tourisme du territoire afin de promouvoir les valeurs des Géoparcs mondiaux UNESCO.