Le conseil scientifique

Scroll down

Le Conseil scientifique du Géoparc mondial UNESCO du Chablais a un rôle consultatif auprès du Géoparc du Chablais et du Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais (SIAC). Il permet d’apporter des informations à caractère scientifique constituant une aide à la décision pour les élus.

Les fonctions du conseil scientifique

Le Conseil œuvre à recenser et mettre en valeur des travaux de recherche qui concernent le Géoparc, à accroître le rayonnement du Chablais à travers de nouveaux projets de recherche et de coopération, et à favoriser la communication de ces découvertes auprès du grand public.

Il travaille également à la protection des patrimoines du territoire ainsi qu’à faire connaître le Chablais, sa beauté, ses richesses naturelles, mais aussi à sensibiliser les habitants aux aléas naturels et au dynamisme de leur territoire.

Vue sur les cornettes de bise en vallée d'abondance
Les Cornettes de Bise et son alpage
  • Il assure une mission de veille et représente un lien privilégié entre le territoire et le monde de la recherche. Le conseil scientifique se saisit de toutes questions qui contribuent à améliorer la connaissance du territoire en favorisant l’initiation des actions de recherche dans le Chablais ;

  • Il contribue à la mise en œuvre et à la valorisation des recherches menées sur le territoire ;

  • Il participe ainsi à la mission du Géoparc sur les questions d’éducation, de l’information et de la sensibilisation des publics et acteurs du territoire ;

  • A la demande du Bureau du SIAC et/ou du Comité syndical, il peut être sollicité pour émettre un avis sur toute question auquel le Géoparc du Chablais est confrontée.

La composition

Le Conseil scientifique est constitué d’universitaires : géologues, hydrogéologues, géographes, botanistes, spécialistes du géotourisme, historiens, archéologues …, de professionnels du territoire ayant une activité dans les géosciences et de membres de la société civile.

Les membres du conseil scientifique

Le Conseil scientifique est présidé par le Professeur Emmanuel Reynard, Université de Lausanne, et le Docteur Jean-Marcel Dorioz, INRAE Thonon, en est le Vice-Président.

membres du comité scientifique du géoparc mondial unesco du chablais
Contact
Sophie Justice
04 50 04 65 38