Collèges : un projet à partager et des infos clés pour la rentrée

Scroll down

A découvrir pour cette rentrée : un projet d’Education au Développement Durable (EDD), un Escape Game clé en main pour les CDI, et des nouvelles de la malle pédagogique remise aux collèges en 2017.

Éducation à l’Environnement et au Développement Durable

méthaniseur de Vinzier
Méthaniseur de Vinzier

Le Géoparc a proposé au collège du Bas Chablais de Douvaine de tester un projet d’éducation à l’environnement et au développement durable au printemps 2019, sur la thématique « Eau-Energie ». Deux sorties et un atelier financés par le Géoparc ont été proposés à une classe de 5ème pour découvrir deux initiatives locales engagées dans une démarche de développement durable.

1 journée pour découvrir la microcentrale de Vailly Comment la force de l’eau permet-elle de produire de l’énergie renouvelable ?
> matinée de travail en classe animée par un enseignant sur le principe de l’hydroélectricité, les avantages et inconvénients de la production hydroélectrique
> après-midi sur le terrain avec visite du géosite de la « forêt ivre » de Vailly et de la microcentrale accompagnée par un gestionnaire de la société Hydralpes et de deux médiateurs du Géoparc
1 journée pour découvrir l’unité de méthanisation de Vinzier Comment, en préservant la ressource en eau, peut-on produire de l’énergie ? 
> matinée en classe animée par un médiateur du Géoparc : jeu de rôle « Coopérons pour préserver l’eau » pour comprendre les enjeux du méthaniseur
> après-midi sur le terrain avec visite du méthaniseur de Vinzier accompagnée par Olivier Lefebvre (responsable du site) complétée par un tour commenté sur le plateau de Gavot (impluvium des Eaux d’Evian)

Suite à cette phase test, des documents de préparation des visites ont été élaborés et sont disponibles en téléchargement :

CDI : un escape game clé-en-main

Dans le cadre de la Fête de la Science (événement national), un escape game pédagogique clé-en-main a été conçu : « Panique dans la bibliothèque ».

Ce jeu collaboratif grandeur nature vise à interroger les participants sur leurs idées reçues en sciences.

Disponible gratuitement, il a été réfléchi de façon à pouvoir être mis en place en autonomie dans les bibliothèques, médiathèques et CDI.

Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique.
Votre mission ? S’appuyer sur votre sens de l’observation, votre travail d’équipe et votre esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues.
Mais attention, l’horloge tourne… Il vous faudra aller vite pour achever ce défi !

Malle pédagogique : fiches activités en cours de réalisation

En novembre 2017, le Géoparc du Chablais a remis à chaque collège du Chablais une malle pédagogique dotée d’un contenu riche et varié : ouvrages, maquettes, boîte d’échantillons de roches locales, lames minces, outils de prélèvements et de mesure en extérieur, ainsi qu’une importante base documentaire numérique.

Les objectifs de cet outil pédagogique étaient de :

  • transmettre grâce à des exemples locaux les connaissances et compétences prévues par les programmes scolaires,
  • favoriser les travaux transversaux,
  • renforcer ces acquis en les corrélant à une approche concrète, lorsque cela est possible, lors des sorties sur le terrain, de la visite de sites culturels ou de la rencontre d’acteurs locaux.

Afin de faire vivre cet outil et de permettre aux enseignants de se l’approprier plus facilement, le Geopark travaille actuellement sur la conception de fiches d’activités clef-en-main.

Le Geopark souhaite s’inscrire dans un travail en concertation pour que ces fiches soient réellement utiles à leurs destinataires.

Les enseignants intéressés pour tester les activités ou nous faire un retour peuvent prendre contact avec la chargée de mission au Géoparc du Chablais : geopark@siac-chablais.fr et 09.74.76.72.78

L’info en plus : aide financière dans le cadre de la malle pédagogique

Les collèges qui n’en ont pas encore fait la demande peuvent bénéficier jusqu’à fin 2019 d’une aide financière de 400 euros pour la prise en charge des frais d’accompagnement d’une sortie terrain par un médiateur du Géoparc, sortie dont la thématique est en lien avec la malle pédagogique.

Retrouvez l’ensemble de l’offre scolaire grâce à notre carte interactive

Contact
Tiffany Sarre
04 50 04 65 38