Ouverture du sentier numérique de la Pierre à Martin

Scroll down

Vendredi 8 juin a eu lieu à Ballaison l’inauguration du sentier pédagogique numérique réalisé par les élèves de l’école de la Colline. Découverte de ce projet scolaire conçu en collaboration avec le Géoparc.

Le projet

En partenariat avec le Géoparc mondial UNESCO du Chablais, et dans le cadre d’un projet mis en place avec de Groupe « Sciences – partenaires » de l’Inspection de l’Éducation Nationale de Thonon-les-Bains, les élèves de CE2-CM1 et de CM1-CM2 de l’école de la Colline à Ballaison ont conçu un sentier pédagogique numérique.

Ils ont ainsi créé des  vidéos, dessins et enregistrements  audio  pour présenter  ce  site  aux  promeneurs  à travers différentes approches : historique, scientifique, légendaire, culturelle…  Ces réalisations ont été mises en ligne sur un site internet spécialement créé pour le projet.

Comment cela fonctionne ?

Des QR codes personnalisés ont été apposés sur les panneaux d’interprétation du Géoparc déjà présents sur le géosite de la Pierre à Martin. Les promeneurs peuvent, avec un smartphone équipé d’un lecteur de QR codes, « flasher » et ainsi visionner directement les vidéos sur leur téléphone.

Ce projet, qui a débuté en novembre 2017,  est né de la volonté des enseignants de Ballaison de travailler avec leurs élèves sur la découverte du patrimoine de leur village. C’était la parfaite occasion de collaborer avec le Géoparc : en effet, emblématique du village, la Pierre à Martin fait partie des 23 sites aménagés par le Géoparc mondial UNESCO du Chablais dans le but de valoriser les patrimoines locaux. Ce projet pédagogique a permis aux élèves de s’approprier et d’enrichir le site. Ils ont pu découvrir le passé du village et contribuer à le faire vivre pour l’avenir, à l’aide de technologies numériques.

L’inauguration du sentier

L’orage n’aura pas découragé les organisateurs et le public lors de l’inauguration du sentier pédagogique, qui aura finalement été déplacée à la salle polyvalente de Ballaison. Après le mot d’accueil des enfants, Mme l’Inspectrice de l’Éducation Nationale de la circonscription de Thonon (Mme ARRAMBOURG), M. le maire de Ballaison (M. SONGEON), Mme la présidente du SIAC (Mme PFLIEGER), M. le Conseiller Département (M. Baud-Grasset) et Mme la députée (Mme LENNE) se sont succédés pour féliciter les différents acteurs ayant permis la réalisation de ce sentier – en particulier les élèves !

Ce sentier pédagogique a été réalisé par les élèves de CE2/CM1 et de CM1/CM2 de l’école de la Colline de Ballaison dans…

Publiée par Géoparc du Chablais sur Mardi 12 juin 2018