Scolaires : quelles nouveautés pour la rentrée prochaine ?

Le Géoparc du Chablais s’apprête à présenter aux écoles un appel à projets 2019-2020 sur la thématique « Carnet de voyages ». En parallèle, le nouveau catalogue pédagogique arrivera prochainement dans la boîte aux lettres de l’ensemble des établissements scolaires du Chablais.

Lancement d’un nouvel appel à projets

Couverture appel à projets primaire 2019

Dans le cadre du Plan de Sensibilisation élaboré par le Géoparc du Chablais, en concertation avec les collectivités et acteurs du territoire, un appel à projets destiné aux écoles primaires et élémentaires va prochainement être lancé. Cet appel à projets permettra aux écoles participantes de bénéficier d’un soutien financier pour réaliser leur projet annuel, si celui-ci est retenu par le jury

Qui peut en bénéficier ? Ce dispositif s’adressera aux établissements scolaires publics ou privés sous contrat, niveau primaire, situés sur le territoire du Géoparc du Chablais. Les classes de cycles 2 et 3 seront concernées pour l’édition 2019-2020 (classes de CE2 à CM2), ainsi que les cas particuliers des liaisons écoles-collèges.

Quand ? Les écoles seront informées dès la fin de l’année scolaire 2018-2019. Les documents de l’appel à projets seront envoyés à la rentrée de septembre 2019 et seront téléchargeables sur le site du Géoparc. Les écoles pourront candidater jusqu’à début octobre, et celles retenues pourront débuter leur projet en novembre.

La thématique ? La première édition de l’appel à projet aura pour thème « Carnet de voyages », et ce thème sera repris pour la prochaine Semaine du Géoparc (mai 2020). Cette thématique s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle (l’aspect citoyen peut également être abordé). Il s’agit pour les élèves, dans un premier temps, de (re)découvrir leur territoire de proximité à travers une approche sensible, mêlant les dimensions artistiques, imaginaires… mais aussi les aspects géographiques, historiques, voire même scientifiques ; et dans un second temps de traduire, à travers une production finale, leur façon personnelle d’appréhender la réalité. Des pistes de réflexion et des propositions seront détaillées dans le document d’appel.

Objectifs de l’appel à projet :

  • Proposer aux classes participantes une réflexion sur leur territoire et notamment sur leur perception des patrimoines naturels, culturels et immatériels qui font partie du quotidien des élèves ;
  • Faire découvrir les géosites du Géoparc, également labellisés ENS par le Département (Espace Naturels Sensibles), lors de sortie sur le terrain ;
  • Aboutir à une réalisation concrète qui rend compte de leur rapport à leur environnement, dans ses dimensions esthétique, historique, géographique, scientifique, artistique, économique…

Catalogue pédagogique 2019-2020 : les ajouts à découvrir

La nouvelle édition propose aux enseignants 62 offres pédagogiques :

  • 41 sorties à la demi-journée ou à la journée,
  • 11 ateliers à l’école ou sur un site partenaire du Geopark,
  • et 10 séjours ou courts-séjours.

Pour rappel, les offres pédagogiques du Géoparc répondent aux programmes scolaires de la maternelle au lycée, tout en permettant la découverte et l’appropriation du territoire par les élèves, comme cela est spécifié dans notre convention avec l’Éducation Nationale.

Les nouveautés de cette édition :

  • la sortie « Retour à l’époque de Cro-Magnon » (p. 16)
  • la sortie « Evian, ville d’eau » (p. 17)
  • la sortie « Les gadins de Meillerie » (p. 20)
  • la sortie « Si les pierres contaient l’histoire de Thonon… » (p. 33)
  • la sortie « Les paysages et l’Homme au Mont Chéry » (p. 34)
  • la sortie « En quête de tourbières » (p. 35)
  • la sortie « La géoroute du Haut-Chablais » (p. 54)
  • la sortie « Réchauffement, depuis quand ? » (p. 55)
  • l’atelier « Aventure de la Terre et des Hommes » (p. 60) a été enrichi
  • l’atelier « Du sol aux cailloux (2) » (p. 63) a été adapté au cycle 4

Comment financer les projets ?

Différents dispositifs existent pour aider à mettre en place et financer des projets éducatifs, mais dans certains cas les dossiers sont à rendre dès le mois de mai de l’année n-1 (plus de renseignements p.7 du catalogue). Le SIAC propose également :

  • pour les primaires : un nouvel appel à projets pédagogiques dès la rentrée 2019 (voir ci-dessus)
  • Pour les collèges, le SIAC propose jusqu’à décembre 2019 une aide financière à hauteur de 400 euros pour chaque collège souhaitant réaliser un projet pédagogique en lien avec la malle Géoparc distribuée en novembre 2017. 

Retrouvez l’ensemble de l’offre scolaire du Géoparc sur la page dédiée au volet scolaire.