Sciences participatives : lancement de Vigie Terre

Scroll down

Le Muséum national d’Histoire naturelle a lancé récemment un nouveau programme national de sciences participatives : VIGIE TERRE. Le Géoparc du Chablais s’y engage comme expert et relai local ! Accessible à tous, chacun peut y contribuer.

La France est riche d’un patrimoine géologique exceptionnel et varié. Le programme de science participative « Vigie-Terre », tout juste lancé par le Muséum national d’Histoire naturelle, propose de contribuer à la connaissance de cette géodiversité.

L’objectif est de découvrir les nouveaux objets géologiques mis au jour, chaque année, à la faveur de phénomènes naturels (glissement de terrain par exemple) ou anthropiques (affleurements créés par des travaux d’aménagement du territoire par exemple). Or, ces affleurements restent souvent inconnus, car ils ne sont généralement que temporairement exposés.

Chacun peut contribuer, quel que soit son niveau en géologie, et participer ainsi au signalement de ces nouvelles données géologiques (affleurement de roche, fossiles, minéraux etc..). Ces données permettront d’améliorer la connaissance de l’histoire de la Terre et de nourrir des projets de recherche !

Pour en savoir plus et découvrir le mode d’emploi, c’est par ici : Vigie Terre