Du 8 au 14 septembre, une délégation du Géoparc Chablais a participé à la 8e conférence internationale des UNESCO Global Geopark, qui a eu lieu en Italie dans le Géoparc Adamello Brenta.
Tous les deux ans en septembre, les Géoparcs du monde entier se réunissent quelques jours et échangent lors de conférences, réunions et visites de terrains. Cette année, plus de 850 participants étaient présents à Madonna Campiglione, une commune du Géoparc Adamello Brenta (Dolomites, Italie) qui accueillait le colloque.
La délégation du Chablais était composées de quatre élues du territoire : Marie-Pierre BERTHIER (Vice-Présidente du SIAC, en charge du Géoparc) ; Sophie MUFFAT (représentante pour la CCHC) ; Patricia VANDERBRECHT (représentante pour la CCPEVA) ; et Thérèse BAUD (représentante pour Thonon Agglomération) – ainsi que de trois agents du SIAC travaillant pour le Géoparc : Sophie JUSTICE (coordinatrice), Amélie GIROUX (chargée de mission marketing) et Tiffany SARRE (chargée de mission pédagogie).
Le Géoparc Chablais a participé aux instances de décisions française (Comité national), européennes (Comités de conseil et de coordination) et mondiale (Assemblée Générale).
Tous les autres Géoparcs français étaient également présents : la Haute Provence, le Luberon, les Bauges, les Monts d’Ardèche, les Causses du Quercy et le Beaujolais.
Echanges d’expériences
Les nombreuses conférences, les sorties sur le terrain, les repas officiels, ont constitué de parfaites occasions pour échanger sur les pratiques, projets, tests et innovations de chaque Géoparc. Au total, le programme proposait près de 230 conférences réparties par thématiques :
- Tourisme et développement local durable
- Education, sensibilisation du public et communication
- Conservation, science et recherche
- Les changements climatiques et les risques naturels
- Collaborations internationales entre Géoparcs
- Présentations des candidats au label
Ces échanges très riches ont constitué une bonne source d’inspiration pour l’équipe présente. Ils sont également à l’origine de perspectives de nouveaux projets de collaboration.
Le Géoparc Chablais a quant à lui présenté trois conférences :
- Sophie JUSTICE s’est exprimée sur la stratégie événementielle du Géoparc Chablais
- Tiffany SARRE a partagé son projet de malle pédagogique Géoparc développée pour les collèges du territoire
- Amélie GIROUX a présenté son expérience de stratégie partenariale dans la réalisation d’un support de promotion touristique pour le Chablais
La famille des Géoparcs français s’agrandit
Le territoire du Beaujolais a officiellement reçu le label « Unesco Global Géoparc » lors de la soirée de gala du 13 septembre, devenant ainsi le 7e Géoparc français. La labellisation vient récompenser le travail de l’équipe et des acteurs du territoire Beaujolais, engagés dans cette démarche depuis 2012.
De futurs candidats français au label Géoparc étaient également représentés : les territoires d’Armorique, de Normandie-Maine et du Cotentin. Le réseau mondial, qui compte aujourd’hui 140 Géoparcs répartis dans 38 pays, continue de s’agrandir. Affaire à suivre !