Parution de la BD jeunesse « Le Grand défi des Alpes »

Le Géoparc du Chablais a participé à l’élaboration de cette BD, qui vise à faire découvrir le massif alpin et ses espaces protégés aux jeunes.

Sensibiliser le jeune public aux patrimoines naturels, culturels et immatériels des Alpes : c’est autour de cet objectif commun que le projet d’une bande dessinée a commencé à germer pour les chargés de mission éducation des Espaces Protégés Alpins.

Né du travail de Muriel Zurcher, autrice et de Nicolas Julo, illustrateur, l’ouvrage est paru aux éditions Mosquito début septembre 2021.

Couverture de la bande dessinée : « le Grand Défi des Alpes »

C’est parti pour le Grand Défi des Alpes !

Dans cette BD, Alex, Meylie et Bahiya, 3 personnages hauts en couleurs, vont parcourir durant un été le massif alpin français. Ils affronteront d’autres équipes et devront briller dans des épreuves sportives et artistiques pour remporter le Grand défi des Alpes. Canyoning, orientation mais aussi création en land art… tout serait parfait, si de petits sabotages ne venaient pas perturber les épreuves. C’est sûr, il y a des tricheurs parmi les participants !

Avec beaucoup d’humour, de l’action, du suspens, le tout dans des paysages à couper le souffle (saurez-vous les reconnaitre ?), ce défi grandeur nature se vit sur fond de solidarité et d’entraide, valeurs fortes de la montagne. 

Au-delà de cette histoire pleine de rebondissements, les éducateurs à l’environnement des Espaces protégés alpins ont apporté leur savoir-faire pour clore cette BD.

Elle est complétée par des pages de découverte du massif alpin et de ses richesses. Avec des informations, de petits jeux et des cartes, l’objectif est de donner envie aux plus jeunes d’explorer la montagne et les espaces protégés, puis à leur tour de réaliser des défis !

Les « Espaces Protégés Alpins », un pôle animé par Educ’Alpes

Les Espaces Protégés Alpins regroupent les Parcs naturels régionaux, les Parcs nationaux, les Réserve naturelles nationales et les Géoparcs mondiaux Unesco du massif alpin français. Ils coopèrent en termes d’éducation à l’environnement montagnard depuis 2007 au sein d’un groupe de travail réunissant l’ensemble de leurs chargés de mission « Education/Pédagogie » et animé par le réseau Educ’alpes. Au-delà des échanges de pratiques et de réflexions qui permettent à chaque territoire d’inscrire sa politique éducative dans une logique alpine partagée, cet espace de mutualisation voit aussi émerger des projets éducatifs communs, qui sont déployés dans l’ensemble des Alpes.

L’association Educ’Alpes a pour finalité la mise en réseau des acteurs du massif alpin français, pour le développement et la promotion de l’éducation à la montagne. Le réseau anime différents groupes de travail.

Une BD qui poursuit une série démarrée en Chartreuse

Il y a quelques années, le Parc naturel régional de Chartreuse se lançait dans la littérature jeunesse, pour faire découvrir son territoire et ses richesses avec une bande dessinée « Aventures en Chartreuse ». Une belle réussite, puisqu’après la parution de quatre tomes, le public ne s’en lasse pas : cette série a rencontré son public. 

Dans ce 5e opus, Muriel Zurcher et Nicolas Julo, respectivement autrice et illustrateur de la série « Aventures en Chartreuse », ont embarqué leurs jeunes héros Alex et Meylie dans de nouvelles péripéties ! Si Le Grand Défi des Alpes s’inscrit dans la continuité de ces épisodes, il peut se lire indépendamment.

Peut-être une suite lors d’un prochain tome ?


Ce travail collaboratif a vu le jour avec le soutien spécifique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT).