L’Université de Lausanne découvre le tourisme durable dans le Géoparc mondial UNESCO du Chablais pendant 2 jours

Dans le cadre de leur formation en tourisme, innovation, durabilité dispensée par les Universités de Lausanne et de Savoie Mont-Blanc, 18 professionnels du tourisme étudiants sont venus dans le Chablais les 4 et 5 juin 2021, encadrés par 2 de leur professeurs, Anouk Bonnemains et Christophe Clivaz.

Pour débuter ce séjour, les étudiants ont passé une journée à Châtel pour découvrir une station de ski « Flocon vert » suivie d’une nuit au Chalet Costa Nuova (partenaire du Géoparc du Chablais) à la Chapelle d’Abondance.

La deuxième journée a débuté par une présentation et un échange avec Sophie Justice, coordinatrice du Géoparc. Elle leur a fait découvrir le territoire du Chablais, le label UNESCO et ses missions de développement durable, de tourisme responsable et d’aménagement du territoire.

étudiants à la découverte du géoparc du chablais au marais de maravant

L’après-midi, les étudiants sont partis à la découverte du Marais de Maravant sur le plutôt de Gavot, guidés par José Manresa, médiateur du Géoparc.

Ce site, qui est aussi labellisé Natura 2000 et RAMSAR, démontre les liens intimes entre l’histoire glaciaire du Chablais (patrimoine géologique), et la faune et la flore (biodiversité).