Les nouveautés pour l’année scolaire 2020-2021

Scroll down

Découvrez dès aujourd’hui la nouvelle édition du catalogue pédagogique, le prochain appel à projets pour les primaires et celui réservé aux lycées !

Catalogue pédagogique 2020-2022 : un nouveau look

Couverture du catalogue pédagogique Géoparc du Chablais 2020-2022

Le catalogue a fait peau neuve ! Il est édité pour les deux prochaines années scolaires. Chaque établissement scolaire du Chablais en recevra un exemplaire papier prochainement. L’édition 2020-2022 propose aux enseignants 60 offres pédagogiques réfléchies selon les programmes scolaires en vigueur et permettant la découverte du territoire :

  • 38 sorties à la demi-journée ou à la journée,
  • 12 ateliers à l’école ou sur un site partenaire du Géoparc,
  • et 10 séjours ou courts-séjours.

Les nouveautés

Concernant les sorties, une nouveauté et des améliorations :

  • « Les rôles de la forêt » (p. 18) et « traditions en vallée d’Abondance » (p. 24) ont été étendues au cycle 2,
  • « Ressources et risques naturels de la forêt Ivre » (p. 20) s’adresse désormais aux élèves des cycles 2, 3 et 4, avec la possibilité de découvrir la ruche pédagogique installée sur le site ou le fonctionnement de la microcentrale,
  • Création de la sortie « Ça chauffe pour les Préalpes » (p. 40),
  • « Le Mont Forchat, un château d’eau naturel » (p. 41) a été enrichie avec la possibilité de visiter les sources des Moises.

Concernant les ateliers, trois nouveautés :

  • « Du sol à la plante » (p. 59)
  • « Sur les traces du glacier du Rhône » (p. 61)
  • « Catastrophe ! Les risques naturels locaux » (p. 67)

> Parcourez les fiches pédagogiques sur le module interactif en utilisant la sélection par critères
> Ou téléchargez le catalogue 2020-2022 complet (pdf. en basse définition)

Les appels à projets pédagogiques

Le but de ces dispositifs est de favoriser les sorties dans le Chablais et de permettre aux élèves de partir à la découverte des patrimoines naturels, culturels et immatériels locaux, accompagnées de médiateurs du Géoparc et de professionnels du territoire. 

Attention : en raison de la situation sanitaire toujours en cours, les critères de candidatures ont été modifiés. Pour en savoir plus, rendez-vous sur les pages des appels à projets.

Pour les écoles primaires

En septembre 2019, le Géoparc lançait sa première édition de l’appel à projets pédagogiques réservé aux primaires, sur le thème « Carnet de Voyage ». 12 classes ont répondu à l’appel !

Couverture Appel à projets pédagogiques Primaires2020-2021 du Géoparc du Chablais

La deuxième édition portera sur le thème « Le Chablais en commun ». Durant l’année scolaire 2020-2021, les classes participantes seront invitées à s’interroger sur les caractéristiques du territoire, lieu de vie avec lequel nous construisons tous types de liens. Qu’est-ce-que le Chablais ? Comment le définir ? Qu’est-ce qu’être habitant du Chablais ?

Les enseignants peuvent candidater avant le 2 octobre 2020 (début du projet en novembre). Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée.

Pour les lycées et établissements de niveau équivalent

Couverture de l'appel à projets pour les lycées

Depuis février 2020, les lycées ou établissements de niveau équivalent peuvent également candidater pour bénéficier d’une aide financière permettant la réalisation de sorties sur le terrain.

Le dispositif est reconduit pour l’année 2020-2021 et les candidatures seront traitées tout au long de l’année, avant le 14 juin 2021, dans la limite du financement disponible. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée.