Le 27 mars 2018 sonnait la première réunion de l’année pour le Conseil Scientifique du Géoparc. Retour sur les échanges et annonces de cette rencontre.
Dès les premiers jours du printemps, le SIAC a accueilli les membres de son Conseil Scientifique pour porter un regard objectif sur les projets du Géoparc du Chablais et amener de nouvelles propositions en ce qui concerne la diffusion des connaissances scientifiques relatives au territoire.
Géologues, géographes, historiens, directeur de CCSTI ou encore spécialistes en hydrologie, les participants – aux profils variés – ont alimenté les discussions visant à approfondir et améliorer la communication autour du Géoparc et plus généralement de la région du Chablais. Comment, en effet, faire connaître le Chablais, sa beauté, ses richesses naturelles, mais aussi sensibiliser les habitants aux aléas naturels et au dynamisme de leur territoire ?
Les membres du conseil ont été invités à prendre part aux projets du Géoparc : semaine du Géoparc du Chablais en mai, accueil d’une délégation russe sur le territoire (avec l’association Eurcasia), ou encore le travail en cours pour complémenter la malle pédagogique confiée aux collèges du territoire.
Enfin, le Conseil scientifique s’est engagé à rédiger régulièrement des articles de vulgarisation. Ces articles proposeront une lecture scientifique de certaines actualités de la région. Il est prévu que des articles soient publiés dans la revue Nature et Patrimoine, en plus d’un numéro qui sera consacré au Géoparc à paraître en juin 2019. Certains de ces articles seront également disponibles sur le site web du Géoparc, et d’autres seront proposés sur la page Facebook du Géoparc.
La réunion s’est clôturée par des discussions sur les nouvelles perspectives qu’offrent le Géoparc au service des Chablaisiens.