Le Géoparc vous donne rendez-vous pour la Fête de la Science !

Du 2 au 10 octobre, le Géoparc fête la science aux quatre coins du Chablais ! A l’honneur cette année, les risques naturels locaux : quels coups de théâtre nous réserve la nature ? Par ici le programme.

_

Le Chablais, territoire de lacs et de montagnes, est soumis à de nombreux aléas naturels : glissements de terrain, éboulements, séismes, inondations, et même… tsunamis !

Le Géoparc vous invite à découvrir et mieux comprendre les risques présents localement à travers un programme d’animations 100% gratuites (pass sanitaire obligatoire).

Attention, les places sont limitées, pensez à réserver !


Sorties accompagnées

Quels coups de théâtre nous réserve la Nature ? Profitez d’une sortie sur le terrain avec des médiateurs du Géoparc pour mieux comprendre les aléas naturels qui impactent les communes du Chablais, et leur gestion.

  • Samedi 2 octobre de 13h30 à 17h, en vallée d’Aulps : départ devant l’office de tourisme de Saint-Jean-d’Aulps – infos & réservation
  • Samedi 2 octobre de 14h à 16h30, sur le Plateau de Gavot : départ du panorama de Champeillant, à Féternes – infos & réservation
  • Dimanche 3 octobre de 13h30 à 17h, en vallée du Brevon : départ devant la salle des fêtes de Bellevaux – infos & réservation
  • Dimanche 10 octobre de 14h à 17h, en vallée d’Abondance : départ de la place de l’Église à Châtel – infos & réservations

Conférence

« Valoriser localement les contraintes liées à la prévention des risques naturels : l’exemple de Vailly »
Une conférence de Patrick PIGEON (Professeur à l’Université Savoie Mont Blanc, laboratoire EDYTEM) pour comprendre comment Vailly, commune soumise aux risques naturels, a transformé cette difficulté en perspectives de développement.

Rendez-vous le vendredi 8 octobre de 18h30 à 21h, à la salle des fêtes de Vaillyinfos

Expositions

  • Du samedi 2 au samedi 9 octobre, à la médiathèque de Thonon-les-Bains : « Chablais, le dessous des roches »
    Découvrez l’épopée géologique du massif du Chablais, et retracez l’histoire des Alpes en parcourant cette exposition temporaire ! – infos
  • Samedi 9 octobre de 10h à 18h, au Musée de Préhistoire et géologie de Sciez : journée portes-ouvertes
    Découvrez les expositions du musée et notamment l’expo temporaire « Catastrophe ! », et participez à un atelier-jeu sur les risques naturels locaux – infos & réservations

Escape Games

  • Bibliothèque d’Yvoire : samedi 2 octobre, 10h à 11h30 / 15h à 16h30infos & réservations
    « Panique à la bibliothèque ! » > Votre mission ? Arrêter un groupe très dangereux : les Obscurantes, qui cherche à créer une panique mondiale. Votre crédulité sera votre pire ennemie…
  • Bibliothèque de Morzine : mercredi 6 octobre de 14h30 à 16h infos & réservations
    « Recherche à risque ! » > Suite à la contamination de l’air extérieur, votre groupe de survivants s’est reclu à la bibliothèque. À vous de sauver l’humanité entière !
  • Bibliothèque de Châtel : dimanche 3 octobre, mercredi 6 octobre et dimanche 10 octobre, 14h à 15h30 / 16h à 17h30infos & réservations
    « Recherche à risque ! » > Suite à la contamination de l’air extérieur, votre groupe de survivants s’est reclu à la bibliothèque. À vous de sauver l’humanité entière !

Village des sciences le 10 octobre à Douvaine

Cette année le Géoparc du Chablais installe son village des Sciences de 10h30 à 18h à la MJC du Chablais (Douvaine) ! Petits et grands pourront observer, expérimenter, questionner, échanger pour comprendre les risques naturels présents dans la région. Retrouvez en un même lieu, et tout au long de la journée, des intervenants passionnés et experts des risques naturels :

Le Chablais, un territoire à risque ? Glissements de terrain, éboulements, séismes, inondations, et même… tsunamis ? Venez démêler le vrai du faux sur les risques naturels locaux ! Par le Géoparc mondial Unesco du Chablais.

Atelier-jeu : « La roue de l’infortune ». Avez-vous seulement conscience des risques naturels qui vous entourent ? Tentez d’échapper aux catastrophes ! Par le musée de Préhistoire et Géologie de Sciez.

Le risque sismique en Haute-Savoie : faites le point ! La région alpine présente le niveau de risque sismique le plus élevé de France métropolitaine. Mais pourquoi la Terre tremble-t-elle ? Par Christian Vérard, Université de Genève.

Risque sismique : comprendre les dégâts sur les constructions et savoir réagir. Pourquoi les séismes peuvent-ils être destructeurs ? Que faire en cas de séismes ? Découvrez les mécanismes en jeu et les réactions à adopter. Par le Centre Pédagogique de Prévention des Séismes – HES-so.
Risques d’inondation et boues torrentielles : apprenez à limiter les dégâts ! Participez à un atelier interactif pour comprendre les mécanismes en jeu lors des inondations et boues torrentielles. Par France Nature Environnement 74.

Vivre avec les risques naturels en montagne : oui, mais comment ? Les terrains de montagne sont soumis à de nombreux aléas naturels qui entraînent des risques pour les habitants. Quelles actions sont mises en place ? Par l’ONF – RTM (service de restauration des terrains en montagne).

Risques gravitaires : éboulements, glissements de terrain, avalanches. Pourquoi et comment ces événements se produisent-ils ? Et comment vivre avec ? Par le PARN (Pôle Alpin d’études et de recherche pour la prévention des Risques Naturels).

Risques naturels et changement climatique : quels liens ? Une exposition pour découvrir les risques naturels locaux et l’impact du changement climatique sur ces risques. Exposition conçue par la DDT74, service Prévention des Risques.

Nota bene : le programme aura lieu sous réserve des conditions sanitaires et des mesures en vigueur début octobre. Pass sanitaire valide et masque obligatoires pour l’ensemble des animations. Toutes les personnes inscrites à un événement seront prévenues des éventuelles modifications ou annulations.