Le Géoparc mondial UNESCO du Chablais : lieu de rencontre pour les experts du Bassin Lémanique.

L’une des missions du Géoparc est la recherche, la préservation et la gestion du géopatrimoine.

Lundi 10 juillet 2023, le Géoparc du Chablais a accueilli le Groupe de Recherche Active sur le Quaternaire Alpin (GRAQA). Il s’agit d’un groupe de spécialistes composé d’universitaires franco-suisses (Université de Savoie Mont-Blanc, Université Grenoble Alpes et Université de Genève) et d’experts travaillant sur les thématiques du Quaternaire et du glaciaire.

L’équipe du Géoparc avec Sophie Justice (coordinatrice), Solenn Hertgen (chargée de mission pédagogie) et Paul André Adjobi (stagiaire de M2) entourés des membres du Groupe de Recherche Active sur le Quaternaire Alpin (GRAQA)

Cette première journée de terrain avait pour but de relancer la recherche scientifique dans le Bassin lémanique de part et d’autre du lac Léman. Les spécialistes ont étudié plusieurs affleurements: le panorama de Bons en Chablais, le chenal de Machilly, le panorama de Saint Didier, la falaise d’Excenevex, les dépôts lacustres de la carrière de Thonon agrégats, le complexe d’Evian et les terrasses de Thonon.

Panorama du chenal de Machilly
Discussion devant les dépôts lacustres de la carrière de Thonon agrégats

De nombreuse études ont déjà été réalisées dans le passé sur différents secteurs de ce bassin et aujourd’hui, l’un des objectifs du GRAQA, est de réaliser une synthèse actualisée de toutes ces données franco-suisses. Un projet de thèse est également en cours d’élaboration. Les résultats de ces recherches viendront enrichir nos connaissances sur le territoire chablaisien. De plus, elles auront de multiples implications pour les acteurs locaux et les habitants en fournissant de nouvelles informations concernant les ressources en eau ou nécessaires aux projets d’aménagements.