Le Géoparc du Chablais intègre la CRPG

La Commission Régionale du Patrimoine Géologique (CRPG) d’Auvergne-Rhône-Alpes s’investit dans la progression de la connaissance scientifique, mais aussi sur les questions de préservation et de gestion de la géodiversité.

Apportant ses connaissances en géologie locale, ainsi que dans les domaines de préservation et du partage des patrimoines géologiques, la coordinatrice du Géoparc siège désormais à la Commission régionale du patrimoine géologique (CRPG). Elle rejoint ainsi une trentaine d’experts dans les domaines des sciences de la Terre, principalement issus des universités de la Région.

La commission a pour mission de faire progresser la connaissance sur le patrimoine géologique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi de s’investir sur les questions de préservation et de gestion de ce patrimoine.

Les Géoparcs, des territoires au patrimoine géologique exceptionnel

Chaque Géoparc mondial UNESCO détient des sites et des paysages d’importance géologique internationale. Dans le Chablais, les archives naturelles retracent une page de l’histoire de la Terre, depuis le début de formation des Alpes (il y a environ 250 millions des années) jusqu’à aujourd’hui, en passant par la dernière glaciation (qui s’est terminée il y a environ 18 000 ans). Ces richesses sont inventoriées : le Géoparc compte actuellement 85 sites géologiques d’intérêt.

Le patrimoine géologique conditionne notre existence : la géodiversité du milieu (partie non-vivante : les roches, les sédiments et les processus liées, l’eau…) est cruciale pour le monde vivant (la biodiversité). Ce patrimoine est au cœur de notre histoire, ainsi que de la société humaine, et sa préservation est un défi pour l’avenir. Le besoin de mieux le faire connaitre, de le protéger et de le partager est donc primordial.  

Le Géoparc du Chablais œuvre pour une meilleure sensibilisation du public et sa compréhension des questions clés, telles que l’utilisation durable des ressources de notre planète, l’atténuation des effets du changement climatique et la réduction des risques liés aux catastrophes naturelles.