Le Chablais réévalué pour son label « Géoparc mondial Unesco »

Cette semaine, deux experts envoyés par l’Unesco sont accueillis en Chablais pour procéder à la réévaluation du territoire. Cette procédure a lieu normalement tous les 4 ans.

L’heure a sonné !

Du 29 septembre au 2 octobre, le Chablais va être réévalué par deux experts choisis par l’Unesco : Antonio Duarte, du Géoparc d’Arouca (Portugal) et Antonio García Jiménez, du Géoparc Sierras Subbéticas (Espagne). Leur mission consistera à déterminer si le territoire peut conserver son label « Géoparc mondial Unesco ». En effet, ce label n’est attribué aux territoires que pour une durée de quatre ans : il s’agit donc d’une procédure normale.

Le Chablais, devenu Géoparc en 2012, a déjà été réévalué en 2016. Cette nouvelle réévaluation aurait dû avoir lieu en 2020 mais a été reportée en raison de la pandémie.

Les experts de l'unesco s'essayent au corps des alpes
Les experts en visite au Domaine de Découverte de la Vallée d’Aulps lors de la réévaluation de 2016.

Un programme élaboré avec soin

Au programme pour les experts : trois jours de terrain avec visites, rencontres des acteurs locaux, et une analyse des actions mises en place dans le cadre du Géoparc ces dernières années. Le Géoparc du Chablais doit présenter ses progrès dans ses différents domaines d’action (éducation, géotourisme, préservation des patrimoines, développement durable,  recherche scientifique, coopération entre géoparcs).

Une journée sera consacrée à chacune des 3 communautés de communes composant le territoire du Géoparc :

  • En Pays d’Évian et Vallée d’Abondance, ils visiteront notamment la Maison de l’eau (Évian), le géosite du panorama de Champeillant (Féternes) et l’Abbaye d’Abondance.
  • Dans le Haut Chablais, ils découvriront les Gorges du Pont du Diable, la route « Terroir et savoir-faire » et un centre de vacances partenaire, le chalet Yaka (Les Gets).
  • Ils clôtureront leur visite sur le territoire de Thonon Agglomération, avec le Musée de Préhistoire et Géologie de Sciez, la Fête de la Forêt, la découverte du sentier pédagogique numérique du géosite la Pierre à Martin (Ballaison) et la rencontres des acteurs des offices de tourisme de Thonon-les-Bains et de Destination Léman.    
Le parcours de la visite d’expertise.