Le Chablais accueilli à Paris et en Roumanie

50e anniversaire de soutien de l’UNESCO pour les Sciences de la Terre à Paris 

Les sept Géoparcs français ont partagé des produits de leur terroir lors d’un buffet pour les ambassadeurs, les commissions et les invités de l’UNESCO à Paris. Ce temps convivial a clôturé une journée d’échanges lors du 50e anniversaire de soutien de l’UNESCO pour les Sciences de la Terre. Le Géoparc du Chablais représenté par sa coordinatrice, Sophie Justice, a participé activement aux discussions autour de l’avenir de notre planète : l’extraction responsable et environnementale des ressources, la résilience et la préparation aux risques naturels et l’adaptabilité au changement climatique. Ce buffet avait pour objectifs de présenter les richesses locales des Géoparcs français ainsi que les liens étroits entre la Terre, l’Histoire et l’Homme.

Les représentants des Géoparcs du Beaujolais, Chablais, Haute Provence et des Monts d’Ardeche avec le secretariat de l’UNESCO de la Section des Sciences de la Terre et de la réduction des géorisques.

Réunion des Géoparcs européens au Géoparc mondial UNESCO d’Hațeg en Roumanie 

Plus de 140 personnes se sont réunies fin mars dans le cadre d’un temps de travail annuel autour des projets partagés et des dossiers communs. Présidée par la Coordinatrice du réseau européen, Sophie Justice (également Coordinatrice du Géoparc du Chablais) les représentants des 94 Géoparcs européens ont voté la nouvelle stratégie du réseau, ses missions et ses objectifs. Le réseau européen est une instance de coopération, où les membres créent des outils partagés et mettent en place des projets de coopération, pour le bien de chaque Géoparc membre.