La réévaluation du territoire au label « Géoparc » est reportée

Scroll down

Tous les 4 ans, le territoire du Chablais reçoit des experts mandatés par l’UNESCO pour être réévalué au titre du label « Géoparc mondial UNESCO ». Comme bien d’autres actions, la réévaluation qui devait avoir lieu cet été a été contrariée par la pandémie mondiale.

Les experts en visite lors de la précédente réévaluation (2016) ont été initiés au Cor de Alpes, à l’Abbaye d’Aulps

Le label « Géoparc mondial UNESCO » est attribué pour une durée de 4 ans. Le Chablais a été labelisé en mars 2012, et a donc été réévalué avec succès une première fois en 2016.

Durant l’été 2020, des experts mandatés par l’Unesco devaient visiter le territoire pour sa deuxième réévaluation. Au programme : visite du Chablais et de certains géosites, rencontre avec les acteurs du territoire pendant 3 jours, analyse des actions mises en place dans le cadre du Géoparc.

Mais en raison de la pandémie, l’accueil des experts pour cette réévaluation, bien que longuement anticipé, est reporté à une date ultérieure (au plus tôt cet automne). Le Géoparc du Chablais se tient prêt à présenter tous les progrès réalisés depuis 2016, plus particulièrement dans les domaines de la pédagogie, des partenariats et de la recherche.

Au niveau des réseaux européens et mondiaux, les agendas sont également chamboulés :

Les réseaux européen et mondial des Géoparcs ont dû adapter leur programmation en 2020, avec des impacts pour les années à venir.

  • À l’échelle européennes : la réunion printanière du réseau européen des Géoparcs (EGN) prévue en Croatie a été reportée en mars 2021. A la place, une réunion virtuelle regroupant les 75 Géoparcs européens a eu lieu. Une rencontre sous un format inédit, qui a montré le dynamisme et le positivisme des membres du réseau !
  • À l’échelle mondiale : le 9e Congrès international des Géoparcs qui devait avoir lieu en septembre 2020 en Corée du Sud a été reporté en 2021.  Le Chablais, territoire candidat pour accueillir le 10e Congrès international (initialement prévu en 2022) est invité à recandidater fin 2020 pour accueillir près de 1000 participants du monde entier en septembre 2023.