Retrouvez le programme complet de la fête de la Science 2020

Du 2 au 12 octobre 2020, le Géoparc du Chablais vous invite à célébrer la Fête de la Science !

Dans un contexte ébranlé par la crise sanitaire, et face aux changements climatiques et environnementaux majeurs qui bouleversent les écosystèmes de notre belle planète bleue, le thème retenu pour cette fête de la Science est « Quelles relations entre l’Homme et la Nature ? ».

Le Géoparc vous propose un riche programme d’activités gratuites pour découvrir ces enjeux sur le territoire du Chablais :

…Autant de façons de porter un autre regard sur les paysages qui nous entourent !

* Le programme pourra être sujet à modifications selon les mesures sanitaires en vigueur

Samedi 3 octobre

L’homme et la montagne : le vallon glaciaire d’Arvouin

La Chapelle d’Abondance de 13h30 à 16h30

Profitez d’une randonnée avec une médiatrice du Géoparc pour lever les mystères du lac d’Arvouin et comprendre les rapports de l’homme à la montagne.

Au cours de cette randonnée entre lac et montagne, au cœur du vallon glaciaire d’Arvouin, vous observerez le présent pour comprendre le passé… et peut-être, imaginer l’avenir.
Les paysages vous permettront de découvrir l’histoire des montagnes locales et de comprendre comment l’homme a su relever les défis que ce milieu engendre : risques naturels, reliefs difficiles, …
Les hommes ont su utiliser à leur avantage ces conditions naturelles : vie en alpage, franchissement des cols pour communiquer et commercer, aménagements touristiques sont autant d’exemples qui seront détaillés tout au long du parcours. Les mystères des eaux du lac d’Arvouin vous seront également dévoilés…

Informations complémentaires : inscription obligatoire auprès de l’Office de tourisme de La Chapelle d’Abondance : 04 50 73 51 41 /

Rendez-vous à 13h30 au parking d’arrivée de la télécabine de Braithaz, sur la route du lac d’Arvouin. Durée de la sortie : environ 3h. Dénivelé : 450 m montée et descente. Dès 9 ans.

le collectif d'artistes Un euro ne fait pas le printemps

Avenir du Futur

Thonon-les-Bains de 16h à 17h

Vivez une visite guidée archéologique du futur… au présent. Théâtre déambulatoire par le collectif d’artistes Un euro ne fait pas le printemps.

L’action se situe en 5312. Les Dr Jürgen Lachvelsastanghrechn et Dr Rosetta Vachtenschnillingen-Vellingerachtersigh-Neuenfortillart font part de leurs découvertes.

Après le réchauffement climatique du 21ème et du 22ème siècle, et l’intense âge glaciaire qui a recouvert une grande partie de la planète de neige et de glace permanente, à la fonte des glaciers, vers l’an 4800, les ruines d’une civilisation ayant probablement existé dans les années 2000, appelés « les prolifériens » sont apparues au grand jour.

Informations complémentaires : réservations obligatoires auprès de l’Office de tourisme de Thonon-les-Bains : 04 50 71 55 55 /

Rendez-vous à 16 h devant l’Office de tourisme de Thonon-les-Bains. Durée : 55 min. Dès 8 ans. Port du masque obligatoire dès 11 ans.

Dimanche 4 octobre

Randonnée à Hirmentaz

Hirmentaz : à quoi ressemblait la montagne avant la création de la station de ski ?

Bellevaux de 13h30 à 17h30

Profitez d’une randonnée avec un médiateur du Géoparc pour découvrir les rapports pluriels entre l’homme et la montagne, et en comprendre les enjeux.

Au cours de cette randonnée sur la crête d’Hirmentaz, vous observerez le présent pour comprendre le passé… et peut-être, imaginer l’avenir.

Comment était Hirmentaz avant 1964, date de création de la station ? Qu’en est-il aujourd’hui ?

Utiliser les alpages, gérer la ressource en eau, concilier abondance des troupeaux et manque d’herbe… étaient des activités quotidiennes des habitants d’autrefois. Aujourd’hui, paysages et métiers se sont transformés et cohabitent en synergie, à la recherche du meilleur équilibre.

Venez débattre de ces questions lors d’une randonnée qui traitera des différents enjeux du milieux montagnard à travers les époques.

Informations complémentaires : réservation obligatoire auprès de l’Office de tourisme des Alpes du Léman. 04 50 73 71 53 /

Rendez-vous à 13h30 devant l’ESF à Hirmentaz (Bellevaux). Durée de la sortie : environ 4h. Niveau (discours) : conseillé à partir de 10 ans.

fabrication du feu comme au temps de la préhistoire

Préhistoire Chablaisienne : glissez-vous dans la peau de Cro-magnon

Lullin de 14h à 16h30

Tentez l’expérience de vie des hommes au Néolithique à l’alpage de Trés-le-Mont.

Le paysage préhistorique était-il le même qu’aujourd’hui ? Quels sont les premiers hommes à venir s’installer dans le Chablais ? Comment vivaient-ils ?

Autant de questions qui seront explorées lors de cette balade en famille ponctuée d’ateliers. Vous apprendrez également à chasser comme Cro-Magnon avec le tir au propulseur (chaque participant aura sa propre sagaie et son propulseur), et vous découvrirez comment tailler un silex et allumer un feu… sans briquet ni allumette, bien sûr !

Réservation obligatoire auprès du Musée de Préhistoire et Géologie de Sciez. 04 50 72 60 53 /

Jauge limitée à 18 participants (la jauge pourra évoluer en fonction des conditions sanitaires). Durée : environ 2h30. A partir de 6 ans.

Mercredi 7 octobre

la source cachat à Evian

Réveiller vos sens à Evian

Evian de 10h30 à 12h

Une visite insolite et ludique de la ville, à vivre en famille.

Au cours de cette visite, chaque participant est mis à contribution et livre ses impressions à travers ses cinq sens. Entre nature et culture, découvrez la ville d’Évian et son architecture, son eau, ses jardins… autrement!

Informations complémentaires : réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme d’Evian-les-Bains. 04 50 75 04 26 /

Rendez-vous devant l’office pour un départ à 10h30, durée : environ 1h30. Dès 5 ans.

Samedi 10 octobre

Vue d'un joli lac vert de montagne

L’usage de la montagne : quelles évolutions ?

Saint-Jean d’Aulps de 13h30 à 16h

Profitez d’une randonnée avec un guide du Géoparc pour découvrir la diversité des rapports entre l’homme et la montagne, et leurs évolutions.

Sur les hauteurs de Saint-Jean-d’Aulps, vous traverserez divers milieux montagnards (alpages, forêts, lac) qui seront autant d’étapes pour découvrir les services que la nature rend à l’homme. Le parcours sera aussi l’occasion de débattre de l’évolution de l’usage de la montagne.

Informations complémentaires : réservation obligatoire auprès de l’Office de tourisme de la Vallée d’Aulps. 04 50 72 15 15 /

Rendez-vous à 13h30 devant l’Office (Saint-Jean-d’Aulps) pour un départ en voiture vers les Honchets. Durée : environ 2h30 de marche. Dénivelé : 300m. Prévoir un équipement adéquat (chaussures de randonnée, sac à dos, gourde, vêtements adaptés). Dès 8 ans.

Dimanche 11 octobre

un crane préhistorique au musée de la prehistoire de sciez

Portes ouvertes au Musée de Préhistoire et de Géologie de Sciez !

Sciez de 10h à 18h

Découvrez gratuitement les collections du musée et notamment l’exposition temporaire « Catastrophe ! ».

un eboulement près d'un chalet de montagne

Comment se conjuguent aménagements humains et Nature ?

Châtel de 14h à 17h

Profitez d’une sortie sur le terrain avec un médiateur du Géoparc pour mieux comprendre la diversité des relations entre l’homme et la nature.

Au cours de cette randonnée, les paysages vous révèlent comment l’homme s’est implanté localement et à quels enjeux il doit répondre.
La zone de Châtel est un cas d’école pour réfléchir à la façon dont le territoire est aménagé : un équilibre à trouver entre la nécessité de développer une station touristique, les contraintes naturelles, les besoins en espaces agricoles et la préservation des zones naturelles.
Le parcours permettra également d’observer les différents risques naturels locaux. Glissements de terrain, avalanches, crues torrentielles, éboulements… Quels sont les aléas spécifiques de la montagne ? Comment les aménagements ont-ils limité ou au contraire, accentué ces risques ?

Informations complémentaires : réservation obligatoire auprès de l’Office de tourisme de Châtel. 04 50 73 22 44 /

RDV sur la Place de l’Église à 13h50 pour un départ à 14h (parking souterrain à proximité). Durée : environ 3h.

Vue plongeante sur les Vouas du Lyaud

Les Vouas du Lyaud : comment concilier transformation et préservation ?

Le Lyaud de 14h à 16h30

Profitez d’une randonnée familiale avec un médiateur du Géoparc pour découvrir l’origine du site et son rôle essentiel dans la préservation de l’eau.

Aménagé en 2012, le site des Vouas du Lyaud a évolué dans une optique de préservation. Derrière leur allure d’étang, vous découvrirez au fil du parcours l’origine des vouas, témoins de la fonte du glacier du Rhône. Vous pourrez observer des plantes aquatiques parfois carnivores, des libellules, des hérons cendrés…

L’histoire glaciaire hors du commun du site est à l’origine d’un trésor inestimable : l’eau. Quel est le rôle de ce site dans le circuit de l’eau ? Comment cette ressource est gérée et préservée ? Autant de questions à explorer lors de cette randonnée familiale !

Informations complémentaires : réservation obligatoire auprès de l’Office de tourisme Destination Léman. 04 50 72 80 21 /

Rendez-vous à 13h55 au parking des Vouas du Lyaud pour un départ à 14h. Durée de la sortie : environ 2h30. Dès 6 ans.

Le plateau de Loex aux Gets

La recherche d’un équilibre : l’exemple du Plateau de Loex

Les Gets de 14h à 16h30

Profitez d’une randonnée aux Gets avec un médiateur du Géoparc pour découvrir quelles relations l’homme entretient avec la nature.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme : au cours du temps, les relations entre l’homme et la nature ont évolué au gré des besoins des hommes.

Comment l’homme a su utiliser ces milieux (tourbière, forêt, alpage) et ses habitants comme ressources ? Quelles mesures ont été mises en place pour gérer ces milieux afin d’en profiter plus durablement ? Et pourquoi a-t-on mis en place des zones de conservation ?

Lors du parcours, vous relèverez les indices qui témoignent de l’évolution des pratiques, afin de répondre à ces questions.

Informations complémentaires : réservation obligatoire auprès de l’Office de tourisme des Gets. 04 50 74 74 74 /

Rendez-vous à 14h au parking du Sincerneret. Durée : environ 2h30. Dès 8 ans.