NOUVEAU : Le Géoparc mondial UNESCO du Chablais s’expose ! (vidéo)

Nous avons le plaisir d’annoncer l’ouverture du premier espace de découverte du Géoparc du Chablais, au cœur du Château de Ripaille, à Thonon-les-Bains. Une plongée immersive dans 250 millions d’années d’histoire des Alpes, racontées comme jamais auparavant.

inauguration officielle – jeudi 3 juillet 2025

Un spectacle immersif inédit

Cette nouvelle exposition offre une expérience sensorielle et interactive qui mêle sciences, légendes, savoir-faire locaux et enjeux contemporains.

Show immersif, table de curiosités, mobiliers à manipuler, lorgnettes d’observation, application « compagnon de visite » … tout est pensé pour rendre accessible à tous les mystères de la formation des paysages alpins, d’hier à demain.

show immersif à découvrir dès le 3 juillet 2025 au Château de Ripaille de Thonon-les-Bains

mobiliers à manipuler sur la terrasse du Château de Ripaille

La trilogie se poursuit dans les prochains mois : restez connectés !

Le voyage se poursuit à Évian (à la Buvette Cachat au printemps 2026) et au lac de Montriond (à l’automne 2025).