Enquête habitants 2021 : les résultats

Au printemps dernier, les habitants du Chablais ont été invités à participer à une enquête sur la reconnaissance UNESCO du Chablais. L’objectif de l’enquête était d’évaluer l’image que les habitants du Chablais ont de leur territoire.
Les résultats permettront d’ajuster les actions menées en faveur de l’attractivité du Chablais et de la valorisation de ses patrimoines.

Une belle mobilisation des acteurs et des habitants

900 habitants du Chablais ont répondu à l’enquête, un résultat bien au-delà des attentes initiales ! L’enquête a été réalisée entièrement à distance par un groupe de 6 étudiants de l’Université de Strasbourg, sous l’égide du SIAC.

Le questionnaire a été diffusé du 5 avril au 5 mai 2021 par le biais des réseaux sociaux, des médias locaux et le concours précieux des communes et intercommunalités du Chablais. L’occasion de remercier tous ceux qui ont contribué au succès de l’enquête.

Le Géoparc, bien identifié par les habitants…

92,5% des répondants connaissent le nom « Géoparc du Chablais » et 2/3 son logo. La signalétique routière, les panneaux pédagogiques des géosites aménagés ainsi que les réseaux sociaux sont les principaux vecteurs de notoriété du Géoparc.

…mais ses lettres de noblesse UNESCO méconnues !

La majorité des répondants qui connaissent de nom le Géoparc ignore qu’il fait référence au label « Géoparc mondial UNESCO ». Le label Géoparc, dernier né des labels à l’UNESCO (2015) aux côtés du Patrimoine mondial et des Réserves de Biosphères, a de beaux jours devant lui pour gagner en notoriété.

Des habitants fiers de leur territoire et favorables au label

96% des répondants estiment habiter un territoire particulier au regard de ses patrimoines naturels. Ils sont 83% à être très favorables à l’existence du label du le territoire.

Des attentes autour de la préservation des patrimoines du territoire

Les habitants du Chablais associent 3 idées clefs au Géoparc : la protection des patrimoines, les sites naturels d’exception et la géologie. Les attentes relatives au label s’articulent autour de la préservation de l’environnement et la mise en valeur des patrimoines locaux.