Des lycéens « eco-responsables » en sortie avec le Geopark Chablais

Dans le cadre du dispositif régional « lycée éco-responsable », le SIAC a engagé un partenariat avec le lycée de La Versoie (Thonon).

Le Lycée de La Versoie est entrée en 2015 dans le dispositif « lycée éco-responsable » initié par la Région Rhône-Alpes, dispositif qui s’étale sur une période de trois ans (2015-2018). A ce titre, l’établissement réalise des actions axées sur l’éducation à l’environnement et le développement durable, qui regroupent élèves, personnels, et intervenants extérieurs.

C’est dans ce cadre qu’une première sortie sur le terrain a été organisée le mardi 18 octobre, pour deux classes de 1ère S :

  • Une demi-journée sur les hauteurs de Bernex a permis de traiter des changements climatiques à l’échelle des temps géologiques, et notamment la conséquence des glaciations successives sur les richesses des sols du Chablais.
  • L’autre demi-journée, qui avait lieu à la Réserve Naturelle du Delta de la Dranse, était consacrée aux observations qui peuvent être faites à l’échelle des temps humains, notamment en abordant les programmes de sciences participatives telles que « Phénoclim ».