Et si le lac d’Arvouin nous racontait l’histoire de son alpage ? Le laboratoire EDYTEM dévoilera le résultat de ses recherches lors d’une conférence gratuite à La Chapelle d’Abondance le jeudi 7 décembre.
Le Geopark vous en parlait en juin 2015, dans son article « Des chercheurs au lac d’Arvouin ». Manon BAJARD, alors doctorante, étudiait les sols et les agroécosystèmes de montagne. Munie d’un bateau gonflable, elle récoltait une série d’échantillons de sédiments lacustres au lac d’Arvouin.
Les échantillons sont appelés « carottes » et peuvent renseigner sur les anciennes activités agropastorales du secteur (photo : Manon BAJARD).
Cette étude, menée par le laboratoire EDYTEM sur divers lacs alpins dont celui d’Arvouin à La Chapelle d’Abondance, a permis de remonter le temps et de reconstituer l’environnement et les activités agropastorales sur leurs abords.
Charline Giguet-Covex (chargée de recherche au CNRS) et Manon Bajard (docteur au laboratoire EDYTEM, Université Savoie Mont-Blanc) présenteront leurs découvertes lors d’une conférence gratuite.
Rendez-vous le jeudi 07 Décembre 2017à 18h, à l’office de tourisme de la Chapelle d’Abondance !