Bzzz… Entrez dans une ruche!

Dans la cadre de sa démarche de sensibilisation des publics aux richesses de la Terre et à leur empreinte sur notre quotidien, le Géoparc du Chablais a installé une ruche pédagogique sur le géosite de la forêt ivre, à visiter en famille. Ce projet pilote est réalisé avec le concours de l’Office National des Forêts et d’un apiculteur local en agriculture biologique.

Observez en toute tranquillité

2 personnes regardent l'intérieur de la ruche pédagogique du géoparc chablais

Grâce à une porte d’entrée de la ruche à plus de 2,50 m de haut (colonne en bois), les abeilles entrent dans la ruche en toute tranquillité, permettant à chacun de s’approcher de la ruche avec la même tranquillité d’esprit, sans protection particulière.

Fenêtre d'observation sur la ruche pédagogique du géosite de la forêt ivre - Commune de Vailly.

Des fenêtres d’observation vitrées sont placées sur le corps de la ruche permettant une observation sans gêne pour les observées et les observateurs, de la colonie dans son habitat au quotidien, du travail des abeilles et de leurs déplacements, .

Se questionner, découvrir, apprendre

L’observation des abeilles, sentinelles de l’environnement, donne l’occasion de sensibiliser le public et notamment les jeunes aux rôles de la biodiversité et aux multiples fonctions de la forêt. Le monde des abeilles est un support pédagogique pour mieux comprendre les interactions entre tous les organismes vivants dont l’être humain fait partie.

« Une école ambassadrice »

L’école primaire de Vailly en est l’heureuse ambassadrice : les élèves ouvriront le bal des visites de la ruche en compagnie de l’apiculteur et d’un médiateur du Géoparc… Après avoir butiné en forêt et autour de la ruche, ils partageront leur expérience à travers différentes productions.

Notre offre pédagogique

Le géosite de la forêt ivre nichée le long de la rivière du Brevon offre un fabuleux terrain de jeu pédagogique pour explorer de nombreuses thématiques liées à la biodiversité, aux aménagements de l’homme, aux risques naturels, à la formation des paysages, au changement climatique et à l’hydroélectricité.


Ce projet pilote de sensibilisation à la biodiversité autour d’une ruche pédagogique du Géoparc du Chablais est pilotée par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais et cofinancé par l’UNION EUROPÉENNE dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).