Eau, roches, Glaciers : l’exposition issue de la résidence d’Aurore Bagarry se dévoile

Invitée en résidence par le Géoparc du Chablais et la Maison des Arts du Léman en août 2021, la photographe Aurore Bagarry s’est intéressée aux vestiges géologiques du massif du Chablais. Cette série de 10 clichés fait l’objet d’une exposition à découvrir dès aujourd’hui.

A l’initiative de la Maison des Arts du Léman, avec le soutien du Conseil Départemental 74, le Géoparc mondial UNESCO du Chablais a accueilli en résidence artistique Aurore Bagarry, photographe et vidéaste française.

Guidée par le Géoparc, Aurore Bagarry a parcouru durant l’été 2021 les sites chablaisiens qui témoignent des métamorphoses du paysage alpin. Dix photographies sont à découvrir lors de l’exposition Eau, Roche, Glaciers. L’exposition, après une première étape à la galerie de l’Étrave du Théâtre Maurice Novarina (Thonon) du 18 mars au 4 juin, parcourra les communes du Chablais entre l’été 2022 et l’été 2023.

L’exposition Eau, roches, Glaciers s’articule autour de trois séries visuelles, issues des recherches de l’artiste (photographe et vidéaste) sur l’eau, comme forme, empreinte sur le paysage, et comme frontière naturelle. Comment la photographie, par son caractère transparent, peut-elle rendre sensible les variations de l’eau, suggérer sa complexité ?

Si les paysages sont les témoins du temps qui passe, un temps très long lorsqu’il s’agit de géologie, Aurore Bagarry interroge également le rapport au temps dans son procédé de prises de vues puisqu’elle choisit comme outil de création la chambre photographique, qui implique un temps de pose plus long, si loin de la méthode de l’instantané de notre pratique photographique quotidienne.

Cette exposition, qui s’intègre aux actions liées aux 10 ans du Géoparc, est complétée par la publication d’un ouvrage (Glaciers, édition intégrale, paru en mars 2022 aux éditions Hartpon) d’actions pédagogiques ainsi que d’une sortie géologique guidée sur le géosite de la colline d’Allinges lors des journées nationales de la Géologie (22 Mai).

  • Vernissage le vendredi 6 mai à 18h30
  • Exposition à découvrir jusqu’au samedi 4 juin 2022 à la galerie de l’Étrave du Théâtre Maurice Novarina (Thonon-les-Bains)
  • Puis itinérance de l’exposition dans différentes communes du Chablais en 2022/2023 :