Accueil d’une délégation coréenne

Dans le cadre de la réalisation d’un documentaire télévisuel sur les Géoparcs européens et asiatiques, une délégation de 4 sud-coréens voyage en Europe.

Après avoir visité l’Irlande du Nord, cette délégation fut de passage dans le Chablais le dimanche 13 et lundi 14 janvier, où l’équipe du Géoparc s’est fait un plaisir de les accueillir pour leur montrer les richesses du Chablais. Cette délégation sud-coréenne est composée des 3 membres de l’équipe de tournage, et du professeur Min Huh, directeur du Mudeungsan Geopark et professeur de géologie.

Bien que leur visite fut de courte durée, l’équipe du Géoparc s’est attachée à leur présenter au mieux toutes les richesses et spécificités du Chablais. En leur faisant découvrir l’abbaye d’Aulps et le lac de Montriond, puis visiter les locaux du SIAC avant de se diriger vers le musée de la préhistoire et de la géologie de Sciez, le collège de Douvaine et le château de Ripaille pour terminer sur une dégustation de vins du Chablais, nous avons pu leur faire faire découvrir les richesses de notre territoire, que ce soit au niveau des paysages, de l’histoire, du patrimoine ou de la gastronomie.

Enchantée par l’accueil qui leur a été fait, la délégation poursuit maintenant son voyage vers la Roumanie puis l’Allemagne avant de regagner leur pays. Les relations entre la Corée du Sud et la Corée du Nord s’étant améliorée ces derniers temps, l’équipe espère pouvoir ensuite visiter un Géoparc Nord-Coréen au mois de février, des démarches ayant déjà été engagées en ce sens.

Cette visite qui intervient dans le cadre de la réalisation d’un film documentaire est un immense honneur pour le Géoparc du Chablais, puisque la destination du Chablais a été spécifiquement choisie à l’initiative du professeur Min Huh. Une belle preuve de la notoriété du Géoparc ainsi que de l’attrait du Chablais, de son histoire, de ses richesses, et de son rayonnement au-delà de nos frontières.