8 nouveaux territoires intègrent le réseau des Géoparcs mondiaux UNESCO

A l’occasion de la journée internationale de la Terre, le 22 avril 2021, le réseau mondial des Géoparcs (GGN) et l’UNESCO ont annoncé en direct la labellisation comme Géoparc mondial UNESCO de 8 nouveaux territoires, répartis dans 7 pays du globe.

La désignation de ces 8 nouveaux territoires porte à 169 le nombre de Géoparc dans le monde. L’ensemble de ces Géoparcs font partie du réseau mondial (GGN).

Partir à la découverte des Géoparcs, c’est comprendre autrement les paysages qui nous entourent, et le lien fort qui uni l’Homme et la Terre. C’est aussi prendre conscience que cet équilibre est fragile et combien il est important de le préserver.

Découvrez les 8 nouveaux Géoparcs :

Géoparc mondial UNESCO de Thuringia Inselsberg – Drei Gleichen, Allemagne

Ce Géoparc est situé dans le centre de l’Allemagne et est caractérisé par des montagnes de faible altitude. On y trouve des récifs fossiles.

Géoparc mondial UNESCO de Vestjylland, Danemark

Sa particularité est d’être constitué pour 2 tiers de zones marines. La partie terrestre est un vestige des différentes périodes glaciaires successives.

Géoparc mondial UNESCO du Saimaa, Finlande

Son nom vient du lac Saimaa, 4ème plus grand lac européen. Un tiers de la superficie de ce Géoparc est marine.

Géoparc mondial UNESCO de Grevena – Kozani, Grèce

Avec des altitudes comprises entre 380 et 2 177 mètres, ce Géoparc du nord de la Grèce a fait une contribution importante à la théorie des tectoniques des plaques.

Géoparc mondial UNESCO de Belitong, Indonésie

200 îlots, l’île principale de Belitung et 2 tiers de zones marines forment ce nouveau Géoparc, connu pour ces paysages grandioses de granit de Tor.

Géoparc mondial UNESCO de l’Aspromonte, Italie

Situé dans le sud de l’Italie, en Calabre, ce Géoparc est formé d’alternance de montagnes, de crêtes, de plateaux et de vallées profondes.

Géoparc mondial UNESCO de la Majella, Italie

Ce Géoparc, au cœur des Apennins centraux, est creusé par des canyons et possède l’un des plus anciens sites archéologiques en Europe.

Géoparc mondial UNESCO des Monts Sainte-Croix, Pologne

Situé dans le sud-est de la Pologne, ce Géoparc présente une très grande diversité de paysages, des traces d’activités humaines remontant à 60.000 ans et des systèmes de grottes.