Espaces de découverte

Trois lieux pour explorer le paysage

Afin de renforcer la visibilité du Géoparc, véritable reconnaissance de l’excellence de leur environnement, les élus ont lancé le projet de création d’espaces de découverte. Ils sont installés dans des lieux emblématiques des trois intercommunalités qui composent le syndicat, sur des thèmes déclinant le slogan : “Ici, les Alpes se racontent”.
Le château de Ripaille, à Thonon-les-Bains, présente la fantastique formation des Alpes, depuis leur origine il y a des millions d’années. La Buvette Cachat, à Evian-les-Bains, déroule une histoire étonnante de l’eau. Enfin le lac de Montriond, porte un regard curieux sur les paysages de montagne environnants.

Une expérience immersive et accessible

Show immersif, expérience sensorielle, dispositifs de découvertes, lorgnettes, table de curiosités et entretiens d’acteurs locaux impliqués dans la vie chablaisienne attendent les visiteurs.

Les espaces proposent des équipements innovants, expliquant de manière accessible les principaux phénomènes de la création des paysages actuels. Les différentes roches qui composent les sols sont analysées au fil d’évènements planétaires, qui ont façonné les reliefs et ses composantes, en particulier, le Léman, jeune lac glaciaire de 18 000 ans.

Compagnon de visite numérique

APPLICATION GRATUITE à télécharger en scannant le QR code disponible sur les panneaux implantés sur les 3 sites de visite.

CONTENU COMPLÉMENTAIRE Découvrez des vidéos explicatives, des regards croisés (interviews des acteurs du Chablais) et des recommandations parmi les lieux à découvrir aux alentours.