Le Géoparc du Chablais s’engage chaque année un peu plus pour rendre son patrimoine accessible aux jeunes générations. Cette année, deux nouvelles initiatives viennent renforcer cette mission :
7 sorties du catalogue sur le Pass Culture
Depuis cette rentrée, le Géoparc propose 7 sorties pédagogiques dans le cadre du Pass Culture. Ces activités sont conçues pour faire découvrir aux élèves (du collège au lycée) la richesse géologique, naturelle et culturelle du territoire. Un parcours éducatif original, alliant découverte scientifique, observation sur le terrain et sensibilisation à l’environnement, adapté à chaque tranche d’âge.
Enseignants, rendez-vous sur les offres collectives du Pass Culture pour découvrir en détail les 7 sorties proposées !
Un dispositif de financement pour les primaires
Pour les écoles primaires (public ou privée sous contrat), un nouveau dispositif de financement a été mis en place afin de faciliter l’accès aux sorties pédagogiques. Il permet de réduire le coût des sorties et ainsi d’offrir à un plus grand nombre d’enfants la possibilité de participer à ces découvertes pédagogiques.
Précisions importantes :
- Le financement ne prend pas en compte les frais de transport, qui restent à la charge de l’établissement.
- Les classes bénéficiaires du dispositif s’engagent à réaliser une restitution en fin d’année, sous la forme de leur choix (exposition, présentation, affiche, projet créatif, etc.).
- Une intervention de la chargée de pédagogie sera programmée durant l’année scolaire pour présenter le Géoparc et le faire découvrir de manière ludique aux élèves.
- Ce dispositif est réservé à deux classes par école.
- Lorsqu’ils contactent le service, les enseignants doivent mentionner explicitement leur volonté de bénéficier du dispositif.
Découvrez toutes nos sorties pédagogiques en consultant le Catalogue pédagogique du Géoparc du Chablais.
Pour tout renseignement, contacter l’équipe Pédagogique du Géoparc à l’adresse suivante :

