Le festival des courts-métrages scolaires organisé par le Géoparc mondial UNESCO du Chablais a une fois de plus tenu toutes ses promesses. Le 5 juin, six classes du territoire ont présenté cinq films réalisés tout au long de l’année scolaire, avec une projection au Ciné Léman. Le thème qui a mené les élèves tout au long de ce projet est « Un chez-moi exceptionnel : histoires de nature et de légendes ».

Photo de la projection à Ciné Léman.
Des films applaudis par le public.
Les jeunes réalisateurs ont pu re-découvrir leurs œuvres sur grand écran sous les applaudissements enthousiastes de leurs camarades et enseignants. Les courts métrages, axés sur le patrimoine local, l’environnement et le développement durable, ont impressionné par leur qualité et leur originalité.

Extrait du film « La légendaire histoire des chateaux des Allinges » de l’école Joseph Dessaix, Allinges
Une expérience enrichissante pour les élèves.
Tout au long du projet, les élèves ont développé de nombreuses compétences en écriture, mise en scène et techniques audiovisuelles. Le réalisateur a accompagné les classes mais ce sont bien les élèves et leur professeur qui ont créé les scénarios, réalisé, mis en scène, capté l’image et le son. Seulement le montage a été fait sans eux, pour avoir la surprise du film terminé à la fin.
Avant de préparer leur film, chaque classe a participé à une sortie proposée par le Géoparc et les médiateurs du territoire afin d’être sensibilisée aux patrimoines du Chablais.

Extrait du film « Le diable est de retour » de l’école de Saint-Jean-d’Aulps.

Extrait du film « Trésors en Abondance » de l’école de la Chapelle d’Abondance.

Extrait du film « La forêt retrouvée » de l’école Simone Veil, Publier

Extrait du film « Les aventuriers de l’élixir » de l’école Les Arts, Thonon-les-Bains.
Les films disponibles en ligne.
Les films sont déjà disponibles sur la chaîne YouTube du Géoparc, permettant à chacun de découvrir les talents des jeunes du Chablais !

