Définition, missions et historique

Scroll down

Un Géoparc mondial UNESCO est une zone géographique unifiée, dont les sites et paysages présentent un intérêt géologique d’importance internationale, géré globalement selon un concept de protection, d’éducation et de développement durable.

Un label décerné par l’UNESCO

L’UNESCO a créé en novembre 2015 le label « Géoparc mondial UNESCO », qui s’inscrit dans son Programme International pour les Géosciences et les Géoparcs (PIGG). Ce programme a pour objectif d’étudier et de prôner les liens entre l’héritage géologique d’un territoire et ses patrimoines naturels, culturels et immatériels.

Sur ces territoires, histoire de l’Homme et histoire de la Terre sont intimement liées. Les Géoparcs ont pour objectifs d’explorer, de développer et de célébrer les liens entre cet héritage géologique et tous les autres aspects du patrimoine, qu’ils soient naturels, culturels ou immatériels.

Un Géoparc n’est pas seulement de la géologie

Les territoires labellisés Géoparc mondial UNESCO doivent dénombrer un nombre de sites géologiques d’importance majeure, d’un point de vue scientifique, ou éducatif, ou du fait de leur rareté, et cet intérêt peut aussi être archéologique, écologique, historique ou culturel.

L’objectif des Géoparcs mondiaux UNESCO est de reconnecter les Hommes à la Terre, en mettant en avant 4,6 milliards d’années d’histoire géologique qui ont façonné, et qui façonnent encore tous les aspects de la vie des habitants d’un territoire. La prise de conscience par les populations locales de la nécessité de préserver la Terre pour les générations futures, est aussi un des objectifs des Géoparcs.

Les missions des Géoparcs mondiaux UNESCO

  • Identification, protection et préservation des patrimoines

Il s’agit de connaitre parfaitement l’ensemble des géopatrimoines du territoire afin de pouvoir les préserver. Les formations géologiques sont les fondements de tous les écosystèmes et de l’interaction humaine avec tous les paysages.

  • Education, information et sensibilisation

Les Géoparcs ont pour objectif de sensibiliser les populations aux liens entre cet héritage géologique et tous les autres aspects du patrimoine, qu’ils soient naturel, culturel ou immatériel.

  • Géotourisme

Les Géoparcs sont parties prenantes dans la politique de développement économique local et durable de leur territoire par la promotion d’un tourisme responsable.

  • Coopération

Le travail en réseau est au cœur des missions des Géoparcs. Cette coopération se décline de l’échelle locale à l’échelle internationale.

  • Développement durable

Chaque territoire porteur du label Géoparc mondial UNESCO est inscrit dans une démarche de développement durable en faveur des populations locales.

Pour tout savoir sur les domaines prioritaires d’intervention des Géoparcs, retrouvez les informations sur le site officiel des Géoparcs mondiaux UNESCO.

Historique du label Géoparc mondial UNESCO