Agenda

Le Géoparc Chablais fête la Science

Climat : ça chauffe pour les Alpes ? Pour cette édition 2022, le Géoparc du Chablais propose une semaine d'événements gratuits pour découvrir et mieux comprendre les impacts locaux du changement climatique.

Le Chablais, comme plus généralement les Alpes du Nord, subit un réchauffement plus rapide que la moyenne terrestre. Pour autant, nos paysages témoignent de changements climatiques du passé, qui les ont façonnés, et qui ont conditionné l'installation des hommes.

Quelles différences entre le changement climatique actuel et ceux du passé ? Quels sont les impacts locaux déjà observables, et à quoi s'attendre pour l'avenir ? Et nous, comment nous adaptons-nous ?

Pour creuser ces questions, le Géoparc vous propose un riche programme d'activités gratuites, aux quatre coins du Chablais :

- 4 sorties sur le terrain avec des médiateurs du Géoparc : à Saint-Jean-d'Aulps, à Bernex, à Meillerie et à Yvoire ;
- une journée d'animations à Bons-en-Chablais, avec des chercheurs (mini-conférences), mais aussi des interventions artistiques (spectacles déambulatoires) et philosophiques (ateliers philo), ainsi que des expositions ;
- une participation de la médiathèque de Bons-en-Chablais dès début octobre, avec une sélection d'ouvrages liés au thème du changement climatique, un atelier philo pour enfants et un atelier "fresque du climat" ;
- un regard sur les sociétés humaines du passé, qui se sont installées dans le Chablais au gré du climat, proposé par le Musée de Préhistoire et Géologie de Sciez...
... Autant de façons de faire le point sur la situation actuelle et de porter un autre regard sur les paysages qui nous entourent !

Informations pratiques

Ouverture

Du 08/10 au 16/10/2022.

Tarifs

Gratuit.